A2 - Immeuble de logements Croix-Nivert

Paris XVe

Construction d'un immeuble de logements à Paris XVe

Sujet : Construction d'un immeuble de logements à Paris XVe
Ville / Département : Paris
Maîtrise d'ouvrage : SCCV KLEMATIS
Maîtrise d’œuvre : Atelier Kapaa (mandataire) / ATLM (Co-traitant)
Mission : Mission complète
Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Joe Kamar, Sophie Bayenay, Luc Maréchal
Performance énergétique : RT2012
Durée du chantier : 18 mois
Année de réception : Octobre 2020

_
Programme de l'opération (ou description du projet
) : Ce projet répondait à un programme de construction d’un petit immeuble de 8 logements sur une parcelle enclavée, difficile d’accès, entièrement minéralisée et relativement étroite et longue (12,9 x 28 m), rue de la Croix-Nivert dans le quartier de Grenelle dans le 15ème arrondissement de Paris.
Le promoteur, la SAS Kumquat, s’est beaucoup investi dans ce projet complexe.

La problématique d’insertion urbaine et architecturale
Notre approche architecturale a été de viser à répondre à plusieurs problématiques urbaine, architecturale, environnementale avec pour objectif de répondre aux interrogations suivantes :
Comment insérer ce projet dans cet environnement afin qu’il contribue à l’amélioration de ce quartier disposant de très peu d’espaces verts et déjà très dense ?  Comment intégrer un immeuble sur un tel terrain entouré de pignons aveugles parfois très élevés mais aussi de la façade arrière d‘un immeuble de 5 étages ayant 5 fenêtres par étage donnant sur la parcelle à construire ? Comment ne pas fermer les vues des immeubles voisins mais au contraire leur offrir des perspectives sur des jardins plus agréables que les toits en tôle des garages existants ?  Comment créer des logements fonctionnels mais aussi lumineux, pluri-orientés et sains dans cette parcelle si enclavée ? Enfin, comment utiliser des matériaux pérennes et favoriser le bois et la filière sèche tout en préservant la qualité acoustique et la pérennité du futur immeuble ?

Le terrain et les réponses du projet
En effet, le site présentait 3 grandes caractéristiques :
1 - L’environnement du site était très minéralisé. Le site lui-même était une cour de garages sans végétation et l’environnement proche comprenait très peu de jardins et de plantations.
2 - L’environnement urbain est essentiellement constitué d’immeubles d’habitation construits au XXème siècle.
3 - La forme rectangulaire longue et assez étroite du terrain. 

De cet environnement, nous avons défini plusieurs principes de projet :
L’intérêt, pour le projet comme pour le quartier, de créer sur ce site un véritable ilot de verdure, ilot paysager dont la vue bénéficiera aux futurs habitants comme au voisinage ;
La recherche d’une volumétrie s’adaptant aux héberges afin de recouvrir les murs pignons au nord et au sud, d’intégrer le nouveau bâtiment au tissu existant et enfin de préserver au maximum les vues du voisinage ;
Au vu du caractère longitudinal du terrain, nous avons cherché à éviter de créer un effet barre mais à l’inverse de créer des cours aux proportions agréables ;
Enfin, dans l’objectif de préserver les vues du voisinages amis aussi d’offrir le maximum de doubles orientations aux futurs logements nous avons découpé le projet de façon qu’il bénéficie à chaque niveau du maximum d’orientations possibles sur la parcelle 

Forme générale
Le bâtiment a une forme générale en T. Il s’adosse principalement sur le pignon nord (qui longe toute la parcelle et est très élevé) tandis qu’un volume pont (qui commence au R+2), perpendiculaire au volume principal, coupe la parcelle en 2 et vient s’appuyer sur deux étages sur l’immeuble voisin au sud.  Ce pont accueille deux studios doublement orientés et un jardin suspendu en hauteur, il est placé dans la séquence d’entrée ouvrant une vue sur le jardin créé en fond de parcelle et un jardin suspendu.

Traitement du soubassement (le RDC et le R+1)
Les deux premiers niveaux de l’immeuble, sont traités avec des piliers bois supportant les volets et donnant une forme plus élancée au bâtiment. Ceux-ci sont très ouverts afin d’apporter de la luminosité aux appartements qui s’y trouvent. Afin de préserver l’intimité des habitants de ces appartements nous avons dessiné des volets découpés toute hauteur (avec un motif en chevrons), suffisamment transparents pour préserver la luminosité intérieure tout en protégeant des vues sur les séjours. Ces volets sont pliants et coulissants.

Traitement du pignon ouest visible de l’entrée
L’immeuble est implanté en retrait de la parcelle afin de préserver les vues de l’immeuble existant (du 76 rue de la Croix-Nivert, immeuble par lequel on accède à la parcelle) mais aussi d’offrir une séquence d’entrée dégagée et vivante. Le pignon ouest, très visible de l’entrée, est entièrement traité par une façade en aluminium découpé entouré d’un cadre en bois. Celle-ci intègre parfois des volets pour des fenêtres de vues secondaires, et varie en fonction des heures du jour et des éclairages intérieurs. Le motif en chevrons de découpe de cette façade que nous avons décrits ci-dessus, se retrouve sur tous les volets ou bardages du projet, constituant à la fois un élément fonctionnel (ce bardage permet de préserver l’intimité des habitants tout en leur offrant de la lumière) et ornemental.
Le bâtiment est découpé en terrasses végétalisées pour apporter lumière et verdure au cœur de la parcelle.

Double-orientations des appartements
6 appartements sur 8 bénéficient ainsi d’une double orientation, et 4 appartements bénéficient de terrasses ou jardins.
Cet immeuble de logements totalise environ 500 m² de SHAB et 77 m² de terrasses plantées à différents niveaux.

Matériaux
Le projet est en bois (dont menuiseries) et en zinc pré-patiné clair (RHEINZINC PrePatina® Clair (blaugrau) . Les planchers sont en béton pour des raisons acoustiques.
Les volets en aluminium découpés ont été dessinés pour apporter de l’intimité aux appartements, notamment les duplex donnant sur les jardins en RDC, tout en permettant de réaliser de grandes baies vitrées. Ils créent des jeux de lumière à l’intérieur des appartements.

Précédent
Précédent

A4 - Maison de ville à Paris- La Butte-aux-Cailles

Suivant
Suivant

U10 - Cité de l’Agriculture de Normandie à Bois-Guillaume