A10 - Château des Ducs de Bourbon

Montluçon (03)

Restauration et réaménagement du château des Ducs de Bourbon à Montluçon, inscrit au titre des Monuments Historiques

Ville / Département : Montluçon / Allier (03)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Montluçon
Maîtrise d’œuvre : Kapaa (Architectes du Patrimoine), CREAFACTORY (scénographie), LACLAUTRE (BET fluides), CHEVRIER (BET Structure).
Mission : Maîtrise d’Oeuvre complète
Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Jean-Manuel Paoli, Pierre Boutin, architectes du Patrimoine
Performance énergétique : RT existant réhabilitation
Durée de l'opération : 7 mois d’étude, 18 mois de chantier
Date de l’étude : Démarrage en 2022 (en cours)
Année de réception : 2024-2025 (prévisionnel)
Montant HT Travaux : 2 500 000€ HT

_
Programme de l'opération (ou description du projet) :
Édifice emblématique pour la ville de Montluçon et pour ses habitants, le château des Ducs de Bourbon est actuellement accessible au public uniquement au RDC et sert de réserve dans ses étages pour le service des Musées de la ville.
Au fil de restaurations successives, des travaux ont permis de dégager le château des constructions du 19e siècle qui l’entouraient et de restituer la galerie extérieure disparue au 18e siècle. Toutefois, les travaux réalisés dans les années 1930 révèlent une méthode de travail et une connaissance sur les monuments anciens qui a évolué et qui est aujourd'hui fortement critiquée.
La réhabilitation doit rendre accessible l’ensemble du château aux habitants et aux visiteurs, et devenir un lieu dédié à l’histoire du territoire, un « musée » de l’histoire locale. Le projet doit prendre en compte la protection MH du château (édifice inscrit) et anticiper les fouilles éventuelles pendant les travaux.
Le principal objectif est le réaménagement du château, en particulier les salles d'exposition.
Le 2nd objectif est la mise en valeur du patrimoine historique dans un édifice qui a connu de grosses transformations qui finalement a perdu une grande partie de son authenticité.
Il s'agira de restaurer quelques salles (dont des salles voûtées) ayant gardé une véritable authenticité, de revoir la sous‐face des planchers lorsque le projet ne prévoira pas de grill et enfin d'étudier une mise en valeur des murs intérieurs après le décroutage prévu.
En dernier lieu le projet devra comporter des améliorations techniques de confort: chauffage et ventilation, contrôle de l’humidité, mise aux normes d'accessibilité PMR avec la construction d'un ascenseur, etc.

Précédent
Précédent

PR27 - Site archéologique gallo-romain de Gisacum

Suivant
Suivant

PR8 - Ferme de l'Hermitage